Sixième

Faire sa rentrée en sixième aux Minimes c’est intégrer un établissement dont le projet s’articule autour d’axes forts.

Enseignement & évaluation

Afin de suivre au plus près les progrès de l’élève, des évaluations par compétences et par notes sont réalisées régulièrement. L’enseignant diversifie ses évaluations, qu’elles soient formatives ou sommatives, elles ont pour but de valider l’acquisition des notions du niveau de 6ème.

Pour l’enfant qui entre en 6ème a pour objectif de devenir autonome et responsable. Concrètement, cela veut dire être responsable de son carnet de correspondance qui assure un lien quotidien entre parents et établissement. C’est aussi s’assurer de bien noter son travail dans son agenda et de rattraper ses leçons en cas d’absence.

Les missions des parents évoluent aussi. En effet, si les méthodes d’apprentissage sont expliquées et enseignées en classe, elles ne peuvent être pleinement assimilées qu’avec une pratique active à la maison, sous l’œil vigilant des parents qui doivent s’assurer que les bonnes habitudes soient prises dès le début du collège.

Bâtir son projet

Afin de correspondre au besoin de chacun, plusieurs parcours sont possibles :

  • Parcours linguistique avec deux langues vivantes dès la 6ème (Anglais/Allemand ou Anglais/Espagnol). Dans ce parcours l’enfant peut choisir de suivre ou non un renforcement en anglais (Anglais avancé à raison de 5h par semaine, admission sur tests).
  • Un parcours classique avec des heures d’accompagnement personnalisé en Maths, Français et Anglais. Dans ce parcours, l’anglais avancé y est aussi possible.
  • Un parcours de consolidation pour les enfants à besoins particuliers.

S’ouvrir au monde

De nombreuses sorties, voyages culturels ou échanges sont proposés de la 6ème à la 3ème dans un souci d’ouverture au monde et de découverte d’autres modes de vie ou d’une partie de notre histoire.

  • Les sorties :  Véritables « classes hors-les-murs », elles sont nombreuses et varient d’une année sur l’autre selon l’équipe pédagogique en place. Pour n’en citer que quelques-unes : des spectacles de théâtre en anglais, une sortie à St Romain en Gal pour les latinistes, un concert à l’auditorium pour le groupe Chorale, …
  • Les voyages :
    • En 6e :
      • Un voyage d’intégration à Turin (Italie) pour tous les élèves de 6e sur les pas de Don Bosco
      • Un projet ERASMUS à Malte pour les élèves du parcours Anglais Avancé

Devenir un citoyen éclairé

Don Bosco disait de ses jeunes qu’il voulait en faire de « bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. Nos élèves bénéficient de parcours et formations qui les invitent à se questionner sur des thèmes de société avec un éclairage chrétien.

L’Institution N.D. des Minimes étant un établissement catholique où le « fait religieux » fait partie intégrante du projet éducatif. Dans cette logique, tous les élèves suivent les cours d’enseignement religieux (FRAT (catéchèse) ou FHEC (Formation Humaine et Éclairage Chrétien)) dans le respect des convictions de chacun.

Dans une société en mouvement et parfois en grande tension, l’enseignement religieux est un élément essentiel qui permet au jeune de mieux de découvrir comment se vivent les autres religions, de comprendre le monde dans lequel il vit et de porter un regard tolérant envers des personnes croyantes ou d’autres confessions.

Les cours d’EMC sur tous les niveaux proposent un parcours de formation du citoyen à travers différentes thématiques lissés sur tout le collège.

En étroite collaboration avec le CDI, nos élèves bénéficient d’une formation Parcours citoyen numérique.

Un parcours Santé et Vie affective est proposé à tous les élèves du collège et assuré par une association reconnue par l’Enseignement catholique.