Le projet des Minimes : un chemin de réussite pour chacun
Les Minimes sont une des plus anciennes institutions scolaires de Lyon.
L’Institution des Minimes a été créée en 1826 par le Père Détard, prêtre diocésain. L’Institution était alors implantée place des Minimes et accueillait la manécanterie de la cathédrale.
En 1918, après la loi de séparation de l’Église et de l’État, Les Minimes ont rejoint le 11 rue des Maccabées, à proximité immédiate de l’Église Saint-Irénée. En 1968, afin de faire face à l’augmentation des effectifs, l’Institution s’installe au 65 rue des Aqueducs en lieu et place du Carmel.
En 1961, à la demande de l’archevêque de Lyon, Mgr Gerlier, la congrégation des Salésiens de Don Bosco prend en charge la tutelle de l’institution.
À la rentrée 2024, nous ouvrons un deuxième site à Fourvière pour y développer des formations de l’enseignement supérieur et proposer aux étudiants lyonnais un foyer – logement de 42 places.
- Être élève aux Minimes, c’est pouvoir trouver son chemin d’excellence à la mesure de ses capacités.
- Être élève aux Minimes, c’est pouvoir développer tous ses talents, scolaires, culturels et sportifs et se révéler à soi-même.
- Être élève aux Minimes, c’est entrer dans une maison marquée par le charisme de la congrégation des salésiens de Don Bosco, incarné depuis 1961 par le projet éducatif et pastoral salésien.
Une Maison de Don Bosco cherche à :
- développer la confiance dans la relation éducative avec des adultes qui portent une attention bienveillante et optimiste sur chacun des élèves ;
- donner du sens au travail scolaire avec des professeurs qui proposent des projets ambitieux et affirment des exigences fortes ;
- ouvrir les élèves à la vie intérieure avec des religieux et des laïcs engagés qui font un accompagnement spirituel dans un regard d’Espérance.
Régis MICHEL
Chef d’établissement
Devise des Minimes
NOMINE NON RE MINIMUS !
Petit par le nom, mais pas en réalité !