La classe préparatoire aux concours des IEP de Province est une formation courte et qui permet d’intégrer l’un des 7 IEP de province (Science-po Aix, Lyon, Toulouse, Lille…). Les cours sont essentiellement dédiés à la préparation des épreuves du concours : dissertations de questions contemporaines et études de documents en Histoire, rédaction d’un essai en langues.
Cours et horaires
7h
Histoire + méthodologie
8h
Questions contemporaines et actualités
2 à 4h
Langue vivante Concours (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien)
1 à 2h
Langue vivante B (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Chinois)
4h
Cours liés à la Licence Droit : Histoire des idées politiques – Droit – Histoire de la pensée économique
Devoirs surveillés – Interrogations orales
- Devoirs surveillé 1 fois/semaine.
- Trois concours blancs / an.
- Une à deux colles /semaine.
Concours
Épreuves écrites du concours commun
Accès en 1ère année des IEP : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg, et Toulouse.
Inscription au concours
L’inscription au concours doit être enregistrée sur la plateforme de Parcoursup :
Sécurisation de parcours
Convention Universités Lyon 2
Il existe une possibilité d’intégrer la deuxième année de licence de droit (avec ou sans mineure Science-Po) à l’Université Lyon 2 (convention spécifique – Les crédits ECTS pour la Licence Lyon 2 sont attribués en fin de L2).
Cette sécurisation est une inscription parallèle conventionnée. L’étudiant ne doit pas faire de vœu Parcoursup Lyon 2. Une fois admis aux Minimes, il ne doit pas non plus conserver de vœu Parcoursup Université Lyon II (s’il en a fait par ailleurs).
L’inscription à Lyon 2 est une inscription parallèle conventionnée qui s’effectue en octobre en lien direct avec les Minimes. Les étudiants doivent s’acquitter de la contribution étudiante de solidarité en amont.
Attention, avant l’inscription les étudiants doivent s’acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Attention : il est impératif de conserver la preuve de paiement ou d’exonération, elle est à fournir lors de l’inscription administrative à l’Université.