Pour Don Bosco, la pastorale c’est tout simplement vivre au milieu des jeunes la joie de l’évangile ! Elle conjugue en un seul acte l’évangélisation et l’éducation. Evangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant : cette convergence infuse l’ensemble du projet de l’établissement dans la vie quotidienne des élèves, les projets des différentes disciplines, les ateliers et les jours de fête. Un thème nouveau chaque année marque plus particulièrement le fils rouge de l’année.
Les Minimes sont pour les jeunes une maison qui accueille, une paroisse qui évangélise, une école qui prépare à la vie et la cour de récréation qui permet la rencontre. Chaque élève est accueilli aux Minimes avec son histoire, son chemin de vie et de foi. En diversifiant les modalités d’approche dans notre présence au milieu d’eux nous soutenons leurs questionnements pour accompagner leur croissance vers une plus grande autonomie. La pastorale salésienne dans ce cadre éducatif signifie plutôt une présence accompagnante et bienveillante, proposante et attentive aux différences. La pastorale œuvre à faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique.
La lumière de la foi chrétienne est proposée à tous dans le respect et la liberté des chemins de chacun. Elle se vit à travers un esprit de famille, le sens de la fête, une simplicité de relations et différentes expériences et démarches proposées à tous. Chacune de ces propositions cherche à faire grandir le jeune de manière intégrale dans l’esprit du système préventif. Chaque temps liturgique est présenté à tous les élèves, au cours d’un « Mot du Matin », par le prêtre référent de l’établissement.
Une proposition plus spécifique est faite aux élèves catéchisés et ceux qui souhaitent se préparer aux sacrements de la vie chrétienne. C’est en vivant la foi ensemble qu’elle grandit dans le cœur de chacun !
Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS)
Des interventions de prévention, d’information et d’éducation affective, relationnelle et sexuelle sont proposées aux élèves sur les différents niveaux par des intervenants extérieurs qualifiés. Plusieurs thèmes sont alors abordés tels que l’affectivité, la vulnérabilité, le consentement, l’identité sexuelle, et autres questions que les élèves souhaiteraient aborder.